lundi 10 octobre 2016

Bonjour à tous !
Nous voilà bien arrivées en Inde. Faridabad est une ville avec beaucoup de charme et ne se situe qu'à une heure environ de New Delhi.

Nous sommes arrivées à Delhi à 2h45 du matin. Après des galères entre change de monnaie et pipiroom nous avons retrouvé notre taxi. Comme nous l'avaient prédit les connaisseurs de ce pays, New Delhi est une ville très polluée, et très vivante malgré l'heure tardive à laquelle nous sommes arrivées. Le taxi nous a offert de l'eau en bouteille pour s'excuser de son retard. On le remarquera par la suite, la plupart des indiens sont très chaleureux.
Il nous a donc conduit vers notre nouveau chez nous. Et la c'est le choc de la circulation ... ça va dans tous les sens, ça klaxonne, ça coupe la route. Et pourtant rien ne nous est arrivé. Les chauffeurs sont très attentifs et réactifs.
6h, arrivée à la maison. Petite mais chaleureuse chambre. Tout de suite au lit parce que le trajet était long.

Le lendemain matin nous avons été accueillies par Preeti, notre hôte/cuisinière/femme de ménage/adorable copine. Premier repas ... ouf pas trop de piment !
Petit choc culturel à nouveau concernant les sanitaires, mais on s'y fait.
On nous a ensuite cherchées pour aller à l'orphelinat rencontrer les enfants.


Il sont contents de nous montrer tous leurs jouets. C'était un moment hors du temps qui nous a fait beaucoup de bien.

Jour 2 : petit dejeuner très européen après un nuit plutôt reposante. On nous appelle de suite pour assister à une césarienne à l'hôpital local qui accueil des patients défavorisés.
Le bloc opératoire c'est ... wouaw. Pieds nus, avec seulement un masque, on assiste à la naissance dun petit garcon. Le matériel est rouillé et le linge est stérilisé à l'eau chaude. Le bébé n'est pas mis au contact de la mère. A peine recousue elle est réveillée dans le bloc.  On a pu remarquer la dynamique d'équipe : une femme médecin qui réalise l'opération,  un anesthésiste, deux techniciens un en stérile qui assisté la chirurgienne et l'autre polyvalent, et enfin le médecin qui a prit en charge le nouveau né. A la fin de l'opération une équipe de 3 infirmières a effectué une latéralisation afin de mettre une protection (Cotton + 4 serviettes hygiénique :  l'adaptation est le maître mot) à la patiente. La douleur de la patiente n'est vraiment prise en considération, on ne lui parle pas malgré ses plaintes.
D'ailleurs cette opération nous a permis de faire notre premier voyage en ToukTouk. Encore plus dingue que le taxi.
Nous repartons à la maison. Recontre autour d'un repas avec les ESI de Tours super sympa, déjà de vraies indiennes après 5 semaines.
Ensuite balade New Delhi pour voir le Humayun's tomb. Puis découverte de l'artisanat locale (tapis echarpes tenues décorations et bijoux) grâce à notre super taxi Jaspal.

Retour à la maison, repas douche et dodo.

...