jeudi 20 octobre 2016

Semaine numéro 1

Semaine 1 :
Après un premier weekend fort en émotion, avec la découverte de ce beau pays, nous devions entamer notre première semaine de stage. Comme il y avait une fête nationale, il n'y avait pas d'école et de dispensaire pendant deux jours, nous en avons donc profiter pour visité.

Lundi matin nous sommes allées avec Camille et Maelis les deux autres ESI françaises, visiter Faridabad et boire notre première Chai Tea (Léa trouve ça trop sucré, Coco et Zouzou adorent). On a également goûté une pâtisserie indienne appelée Gulab Jamun, tellement sucrée qu'on a failli faire une hyperglycémie. La ville n'est pas très touristique, on est directement plongé dans l'ambiance du pays. L'après midi nous sommes allées avec d'autres bénévoles dans un Souk, où Zouzou a acheté une tenue après une rude négociation. Le soir, nous avons fait des Chapati (pain indien) avec notre copine Preeti. Moment extra et plein de convivialité et de bonne humeur.

Mardi matin nous avons aidé les ESI de Tours a préparer leur action sur le brossage de dents. L'après midi nous sommes allées récupérer la tenue de Zouzou. Léa et Coco ont craqué sur des robes. En effet, nous avons été invitées à un mariage indien, car les blancs porteraient chance lors d'un mariage. Après de longues négociations (comme toujours ici) nous repartons vers la maison, contentes de nos achats. Le soir nous sommes invitées avec tous les bénévoles chez un ami de Vishy pour fêter la fête  nationale (la victoire du bien sur le mal), boire le Chai Tea ... et le wisky !! Moments très agréables en compagnie des enfants de la maison, jeux et coiffures sont de rigueur ici. Retour à la maison, dernier moment de convivialité tous ensemble sur le rooftop.



Mercredi, coralie a retrouvé son nutella et zouzou sa confiture. Nous avons été pour la première fois à la Slum School où se trouve le dispensaire. Placé dans un bidonville de Faridabad, nous accueillons dans une petite pièce des habitants présentant des problèmes de santé. La barrière de la langue rend parfois la prise en compte des besoins de la personne difficile mais les gestes nous permettent d'arriver à nos fins. Zouhaida s'occupait de retranscrire ce que disent les personnes et Coralie et Léa ont effectué les paramètres vitaux. A la suite de cette matinée Vishy nous propose de rénover la pièce pour en faire une nurse room.
Nous avons plein de projets en tête!


Le soir direction l'orphelinat d'un autre secteur en compagnie d'autres bénévoles! C'était juste fabuleux! On a tous rigolé à travers des jeux et nous étions à côté d'un champs de confection de disques de bouse de vache (utiles en Inde pour l'isolation, la cicatrisation,  le feu, la conservation d'aliments,...).

Jeudi, let's go pour aller au bloc voir une amputation ! Moment incroyable car nous avons été accueillies par chirurgien qui adore les français. Il nous a posé beaucoup de questions sur nous et notre parcours. Il a également répondu à toutes nos questions concernant l'opération. Nous sommes ensuite allées à la Slum School pour continuer de peindre la nurse room, réaliser des recueils de données, donner les traitements et assister les médecins. Direction la maison pour un repas bien mérité après cette longue matinée. L'après midi nous sommes allées regarder les autres bénévoles récupérer leurs Sari ...et bien sûr qui a craqué ?? Zouzou !! L'excuse du mariage était trop bonne.
19h: repas toujours aussi bon de notre très cher Preeti.
19h40: Vishy nous appelle pour voir une opération en urgence : une grossesse extra utérine avec ablation de trompe et ligature de l'autre trompe de faloppe.

L'opération a duré environ 1h30.
Une fois à la maison, un dodo bien mérité.

Vendredi : Léa et Zouzou sont parties pour la première fois au laboratoire apartenant au gouvernement indien et qui dispense des soins gratuitement aux personnes défavorisées.
8h30 : la technicienne du laboratoire
accueille les filles et c'est la découverte. Elle fait tout, accueil du patient, prélèvement veineux avec une seringue! Et faisant preuve d'une dextérité époustouflante, elle réalisait directement les analyses à savoir la mesure de l'hémoglobine, la détermination du groupe sanguin, etc...

Pendant ce temps Coralie était au dispensaire pour continuer les travaux de la nurse room et accueillir bien évidemment les patients et aider le médecin.

11h30 : le chauffeur de tuktuk cherche les filles au laboratoire et ils rejoignent Coralie à la Slum pour l'aider.

De retour à la maison, un bon repas de midi et c'est parti!  On commence à se préparer pour le mariage de ce soir!
Zouhaida doit chercher la blouse de son Sari et des bracelets tandis que Coralie et Léa vont chercher leur tenue chez le couturier.


17h 30 : Zouhaida s'inquiète,  les filles ne sont toujours pas de retour et il faut se préparer.  En fait le couturier n'avait pas préparé leur tenue à temps!
Enfin bon, elles sont rentrés, nous nous sommes pomponner et voilà que le taxi nous cherche pour aller au mariage juste après la petite séance photos ;)

20h : les bénévoles et nous entrons en scene à la découverte des lieux de la salle de mariage. Nous étions un peu gênées ne sachant pas trop où nous mettre, mais après quelques minutes nous etions sur le piste de dance à essayer les pas indiens. Repas délicieux et cérémonie étonnante. Apparemment les blancs porteraient bonheur à un mariage !!


...