jeudi 3 novembre 2016

Semaine numéro 2


La semaine 2 débute officiellement mardi, vu que le weekend à Jaipur s’est terminé le lundi.

Ce jour là a été compliqué, nous étions beaucoup de bénévoles au dispensaire, il n’y avait pas d’organisation, tout le monde étaient un peu dispersé. Après cette matinée, Vishy décide de nous donner plus de responsabilités, après avoir vu notre frustration le matin même. Ils nous forment alors sur les principales pathologies et traitements du dispensaire. Ils nous donnent la mission d’assister les médecins durant les prochaines jours. Lorsque nous avons été avec les médecins, ils nous ont laissé poser les diagnostics médicaux, choisir les traitements, et  bien sûr, ils nous surveillaient et nous expliquaient leur manière de travailler, les pathologies, les symptômes et les traitements en lien avec ceux-ci. Nous n’avons pas pour but de dépasser notre champ de compétence, mais cela a été très formateur pour comprendre la collaboration infirmiers et médecins, mais également pour connaitre les principales pathologies (et donc traitements) des patients du bidonville. Il est parfois compliqué de prendre en soins, car le dispensaire est tenu par le Dr Bandhu, qui ne dispose pas toujours des moyens techniques et financiers pour obtenir les traitements et le matériel nécessaire. Nous avons remarqué que le rôle éducatif de l’infirmier à une place très importante dans la prise en soins. Il permet dans le cas de pathologie comme le diabète de sensibiliser les patients à leur hygiène alimentaire.

Durant cette semaine, nous avons également eu la mission de ranger toute la pharmacie du dispensaire afin que la délivrance des traitements soit plus facile. Malheureusement, nous n’avons pas pu finir la « nurse room » car le médecin nous a impliquées dans plusieurs projets. De plus, il est compliqué de mobiliser une pièce entière durant plusieurs jours alors que les patients nécessitent des soins. Cependant, nous avons réorganisé la pharmacie dans cette pièce.

A la fin d’une des matinées au dispensaire, nous avons pu danser avec les enfants de la Slum School. Ca nous fait vraiment du bien de pouvoir nous ressourcer auprès des enfants.
Le jeudi soir d’ailleurs, nous en avions profité pour monter sur le rooftop d’un des orphelinats pour jouer avec les enfants. Entre 1, 2, 3 soleil, la salade et les danses sous le coucher du soleil, la soirée a juste été parfaite. 


...

mardi 1 novembre 2016

Weekend numéro 2

Samedi matin : réveil difficile après une courte nuit de sommeil (3h seulement, aie ça pique les yeux). Le train direction Agra nous attend à 5h40. Après plus d’une heure de retard (les trains en Inde c’est comme en France) nous voilà parties.

Arrivées à Agra, direction immédiate vers le Taj Mahal qui, après vérification fait bien partie des 7 merveilles du monde (juste pas des merveilles originelles). Malgré la foule, on en a prit pleins les yeux, la pureté des couleurs et des lignes est superbe. Il mérite bien son titre ;).


Après un repas bien typique … au KFC ..., on se dirige vers le Red Fort ou Fort d’Agra de la ville. Très beau monument offrant une vue panoramique sur le Taj Mahal. Léa et Zouzou ont même du mal a choisir lequel d’entre eux était le plus beau.
C’est après des déboires avec le taxi que nous repartons à la gare direction Jaipur. Nous avions hâte de voir cette ville dont les autres bénévoles nous avaient tant vanté les mérites.
Dans le train nous avons fait la rencontre de Benjamin, un français faisant le tour de l’Inde en sac à dos.  Nous avons tellement accroché avec lui que nous lui proposons de passer la journée du lendemain avec nous.
A la sortie du train, un chauffeur de Tuktuk, Rahul (Rahis en vrai, mais il en avait marre que les touristes l’appellent Rice = riz en anglais), nous a accompagné à l’hôtel. A nouveau super feeling. Nous décidons de le prendre pour chauffeur durant la journée.


Arrivées à l’hôtel, nous sommes ravies, il est très beau et très propre (critères indiens bien sûr, donc propre à leurs manières). La chambre dispose d’un vrai lit et d’une vraie douche, ça nous avait manqué.

Dimanche matin, petite grasse matinée pour récupérer de la semaine très intense que nous avons vécu. On récupère Ben et on va direction le Water Palace. On ne peut pas le visiter mais on peut l’observer au loin.  Il s’agit d’un palace en plein milieu d’un lac.
Ensuite direction le Amber Palace. C’est un très un beau monument, avec pleins de cachets. Malgré les recommandations de Rahul, nous avons quand même pris un guide. Il parlait français et était plutôt sympa.


Après le Amber Palace nous sommes allées faire une balade à dos d’éléphant. On sait, c’est très controversé, d’ailleurs Coralie ne voulait pas le faire. Mais après avoir vu l’environnement de vie (en liberté) des éléphants nous avons été rassurées. Dans un premier temps nous avons nourris les éléphants p
our un premier contact et instaurer un climat de confiance afin d’obtenir leur consentement… (OK on arrête  le blabla). Après cet échange nous nous sommes décidé à commencer la super balade. Ce qui nous a plu, c’est qu’il n’y avait pas de coup de bâton pour faire avancer les deux éléphants.


16h30 : c’est l’heure du repas pour presque tout le monde (Bonjour la tourista).
Nous sommes ensuite allées voir des artisans de tissus, bijoux etc. Et bien sûr, nous avons craqué !

Le repas du soir, nous l’avons passé sur un rooftop de la ville rose et avec une jolie vue sur le Amber Palace.
On dépose Ben et la folie du Tuktuk commence. Plus d’une heure de trajet au lieu de 15min parce qu’on dansait, on chantait et on rigolait avec Rahul. C’était tellement géniale, on ne voulait pas que la journée se termine.

Le lendemain direction le musée des montres astrologiques, le Jantar Mantar où l’on a pu voir les instruments utilisés à l’époque pour lire l’heure avec une précision à 2 secondes près ! Et d’autres encore pour étudier l’astrologie notamment. Puis nous avons poursuivi avec le Palais des vents (ou Hawamahal) qui est tout aussi magnifique.

Le repas du midi s’est fait dans un super restaurant, mais petite faim pour Coco grâce à son amie tourista, et insolation pour Léa,  tandis que Zouzou se régalait avec un bon Chicken Massala.
L’après midi nous avons récupéré nos bijoux et nous sommes allées voir des petites boutiques de sac en cuirs et tissus.
Dernier moment sur un  rooftop avant de prendre le train. Un vrai coup de cœur pour cet endroit, décoration créative avec pleins de teintures et de tissus colorés, de sièges en pneus (non vraiment c’était beau).
Goodbye Jaipur la ville rose, nous faisons nos adieux à nos amis Benjamin et Rahul à la gare, les larmes aux yeux de quitter une si jolie ville et des personnes formidables.
C’est après ce weekend mouvementé que nous nous rendons vraiment compte à quel point l’Inde est un pays accueillant. Ceux qui ont le moins donne l
e plus, et c’est une vraie torture et un sentiment d’impuissance de ne pas pouvoir faire plus. Nous aimerions pouvoir offrir à toutes ces merveilleuses rencontres et personnes  autant que ce qu’elles nous ont apporté. Une chose est sûre : nous ne verrons plus la vie en France de la même manière. Cette aventure extraordinaire ne pourra que nous enrichir et nous rendra plus mâture.