jeudi 3 novembre 2016

Semaine numéro 2


La semaine 2 débute officiellement mardi, vu que le weekend à Jaipur s’est terminé le lundi.

Ce jour là a été compliqué, nous étions beaucoup de bénévoles au dispensaire, il n’y avait pas d’organisation, tout le monde étaient un peu dispersé. Après cette matinée, Vishy décide de nous donner plus de responsabilités, après avoir vu notre frustration le matin même. Ils nous forment alors sur les principales pathologies et traitements du dispensaire. Ils nous donnent la mission d’assister les médecins durant les prochaines jours. Lorsque nous avons été avec les médecins, ils nous ont laissé poser les diagnostics médicaux, choisir les traitements, et  bien sûr, ils nous surveillaient et nous expliquaient leur manière de travailler, les pathologies, les symptômes et les traitements en lien avec ceux-ci. Nous n’avons pas pour but de dépasser notre champ de compétence, mais cela a été très formateur pour comprendre la collaboration infirmiers et médecins, mais également pour connaitre les principales pathologies (et donc traitements) des patients du bidonville. Il est parfois compliqué de prendre en soins, car le dispensaire est tenu par le Dr Bandhu, qui ne dispose pas toujours des moyens techniques et financiers pour obtenir les traitements et le matériel nécessaire. Nous avons remarqué que le rôle éducatif de l’infirmier à une place très importante dans la prise en soins. Il permet dans le cas de pathologie comme le diabète de sensibiliser les patients à leur hygiène alimentaire.

Durant cette semaine, nous avons également eu la mission de ranger toute la pharmacie du dispensaire afin que la délivrance des traitements soit plus facile. Malheureusement, nous n’avons pas pu finir la « nurse room » car le médecin nous a impliquées dans plusieurs projets. De plus, il est compliqué de mobiliser une pièce entière durant plusieurs jours alors que les patients nécessitent des soins. Cependant, nous avons réorganisé la pharmacie dans cette pièce.

A la fin d’une des matinées au dispensaire, nous avons pu danser avec les enfants de la Slum School. Ca nous fait vraiment du bien de pouvoir nous ressourcer auprès des enfants.
Le jeudi soir d’ailleurs, nous en avions profité pour monter sur le rooftop d’un des orphelinats pour jouer avec les enfants. Entre 1, 2, 3 soleil, la salade et les danses sous le coucher du soleil, la soirée a juste été parfaite. 


...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire