mercredi 9 novembre 2016

Semaine numéro 4

Le lundi étant férié, le stage a recommencé mardi. Nous devions aller voir une opération : pose de plaque au niveau de la hanche chez une patiente ayant subi une fracture. L’opération a été annulée.
Nous avons tout de même pu voir un soin de plaie. Un homme était tombé de 2 mètres de haut et s’est fracturé les deux chevilles. Le médecin lui a posé deux plâtres. Cependant, sur une des jambes, le plâtre ayant été trop serré, la pression intra osseuse a provoqué une distension des tissus et provoqué une réaction cutanée qui s'est manifesté par l’apparition de phlyctènes sur la jambe. Le médecin les a alors percées pour faire sortie le liquide (mélange de sang, de lymphe et d’eau) et a réalisé un pansement suite à l’application d’une crème antibiotique. La dynamique de soins n’est pas du tout la même qu’en France, nous avons d’ailleurs eu une discussion entre nous sur ce sujet qui a été très enrichissante. Nous avons partagé ce débat avec les autres bénévoles. En effet, en Inde, la famille est toujours présente pour les soins alors qu’en France, les soignants ont tendance à demander à la famille de sortir pendant les soins. Ici, le patient était très douloureux (EVA : 10/10), un membre de sa famille est resté avec lui, le serrant dans ses bras et l’aidant a traversé ce moment difficile. C’était un moment rempli d’émotions pour nous. C’est donc sur ce sujet que nous nous sommes questionné : quelle est la place de la famille, et celle des soignants en France ? Nous laissons le débat ouvert et avons hâte de partager avec nos collègues de promotion. Concernant la prise en charge de la douleur, nous avons également été interpellés par le fait qu’aucun antalgique n’ai été donné au patient. Les conditions d’hygiènes étaient elles aussi très différentes de celles en France. La jambe du patient était à même le lit, sans protection. Du sang coulait sur le sol, juste à côté du chariot de soins. En bref, le soin de plaie d’une trentaine de minutes nous a énormément marqué, provoqué de nombreuses émotions et a encore plus suscité notre curiosité quant aux pratiques soignantes indiennes.
Mercredi, journée dans une maison de retraite. C’est un peu comme le fonctionnement du dispensaire, avec moins de monde, et un autre type de patient. Nous avons beaucoup aimé le temps passé là bas, bien que les conditions de vie (dortoirs surchargés) nous ont interpellé. Ces personnes âgées nous ont touchées et gardons un beau souvenir du contact que nous avons eu avec eux.

Jeudi nous sommes retournées à la maison de retraite et vendredi nous sommes intervenue auprès d'une classe à la Slum School pour la promotion "Wash your hands". Nous avions préparé une grande affiche avec : why?, when? et how? avec les différentes étapes du lavage des mains. Nous avons également fait une danse sur le thème du lavage des mains avec les enfants.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire